>>> L’Expo en quelques mots

Hé Anderlecht, t’as des plans pour demain ?

Vos quartiers changent, les paysages évoluent, votre commune prépare son futur…

Une vision de DEMAIN

Au début de ce vaste chantier, on trouve un PCD.

C’est quoi ?
Le Plan Communal de Développement développe une vision, une philosophie dans laquelle Anderlecht doit se placer dans les
années à venir pour orienter les futures actions.
L’objectif ? Une vision cohérente, structurée et innovante de la ville de DEMAIN, et ce, en traversant tous les domaines, de l’aménagement du territoire, le logement, l’économie, les équipements collectifs, l’environnement ou la mobilité.
Le PCD, c’est plus qu’une vision, c’est aussi un cadre qui structure le territoire d’action. Anderlecht connaît la plus forte croissance démographique de la Région bruxelloise.
Notre commune compte actuellement près de 119.000 habitants. Un chiffre qui flirtait encore avec les 88.000 habitants à l’aube de ce siècle. Les défis à relever sont énormes, en matière de création de nouveaux quartiers, de travaux publics, d’offre de crèches, d’écoles, de sports…

Tout doit être mis en place pour offrir le meilleur service à la population. Cet essor passe aussi par une attention soutenue envers la diversité. L’intégration de tous est une priorité, de nombreux projets se réalisent à dimension humaine et impliquent les habitants dans leur quartier.

Anderlecht voit aussi son avenir durable. Poumon vert de la région bruxelloise, la commune a un potentiel agricole important qu’elle entend bien développer, et voit plus loin. Elle se lance avec énergie dans des projets d’économie circulaire où chaque détail paysager devient acteur du développement durable. L’agriculture urbaine ou la production d’énergie renouvelable se pratiquent désormais partout, depuis les toits jusqu’aux interstices d’immeubles. Et partout, les espaces verts, canal et rivière sortent au grand jour et feront d’Anderlecht un lieu propice à la mobilité douce !

 

Et l’économie alors ? Avec sa zone industrielle aussi grande que le territoire de Saint-Josse, Anderlecht peut ambitionner haut et fort.
DEMAIN, Anderlecht continue d’offrir des emplois locaux et de la formation pour les habitants, dans un cadre de qualité.
Logements, commerces, espaces professionnels cohabiteront désormais pour faire mieux vivre un territoire ouvert et connecté.

Promenons-nous sur la carte d’Anderlecht !

Nous vous invitons à arpenter le territoire, de long en large, du présent au futur, Anderlecht s’offre à vous sous toutes les formes et tous les temps.
Ouvrez l’oeil, les projets sont partout. Variés et audacieux, ils vous emmènent dans une vision durable et innovante de la ville de DEMAIN. Que votre déambulation soit joyeuse !
En quelques mots, le territoire est divisé en quartiers, identifiables par des codes couleurs. Si un signe vous interpelle au sol, levez les yeux, suivez sa couleur et vous trouverez son explication à deux pas de vos pieds.

Guide pédagogique

Vous êtes une école, une association, ou vous souhaitez simplement préparer la visite avec vos enfants ?

Afin de mieux comprendre notre carte, ses projets et mieux comprendre les enjeux de notre belle commune, vous pouvez télécharger ici notre guide pédagogique. Et si vous souhaitez une version papier, envoyez-nous un email à anderlechtdemain@anderlecht.brussels.

Nous avons aussi préparé une questionnaire pour vous aider dans la visite avec les enfants. Les questionnaires sont disponibles dans l’exposition mais si vous souhaitez l’avoir avant, vous pouvez également télécharger la version pdf dans le bouton ci-dessous.